Comité de commémoration du bicentenaire de Toussaint Louverture

p. 193-196

Citer cet article

Référence papier

« Comité de commémoration du bicentenaire de Toussaint Louverture », Chemins critiques, Vol 5, nº 1 | 2001, 193-196.

Référence électronique

« Comité de commémoration du bicentenaire de Toussaint Louverture », Chemins critiques [En ligne], Vol 5, nº 1 | 2001, mis en ligne le 30 avril 2017, consulté le 18 janvier 2018. URL : http://www.cheminscritiques.org/516

À l’initiative de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, de la Fondation Connaissance et Liberté et du Comité National de la Route de l’Esclave, il est créé un Comité de Commémoration du Bicentenaire de Toussaint Louverture.

Ce comité répond à un devoir de mémoire imposé par les grands événements qui ont marqué, il y a deux cents ans, la création de la nationalité haïtienne.

Objet

Ce comité, à but non lucratif, apolitique, à caractère social, culturel, éducatif et scientifique a pour objectif de commémorer par des activités diverses, les trois (3) dernières années de l’œuvre politique de Toussaint Louverture (1808-1803). A cette fin, il se propose, sans être limitatif :

  1. De célébrer dans la plus grande dignité et en toute autonomie les événements qui se sont succédés de 1801 à 1803 sous la conduite de Toussaint Louverture ;

  2. d’organiser des conférences tant en Haïti qu’à l’étranger ;

  3. de publier ou de faciliter la publication des ouvrages sur l’œuvre et la vie de Toussaint Louverture ;

  4. de créer un site Internet sur les activités et sur la vie de Toussaint Louverture ;

  5. de frapper une médaille à la mémoire de Toussaint Louverture ;

  6. d’organiser des expositions ou tout autre activité se rapportant à son objectif.

Siège

Le Comité a son siège principal à Port-au-Prince ; Haïti. Il aura des correspondants dans toutes les villes où l’intérêt pour la Commémoration du Bicentenaire de Toussaint Louverture l’exige.

Les correspondants pourront organiser toutes sortes d’activités liées aux objectifs du Comité.

Organisation

Le Comité de Commémoration du Bicentenaire de Toussaint Louverture est composé d’un Comité Exécutif, d’un Comité d’Appui, d’un Comité International, d’un Comité de Patronage et d’un Secrétariat.

Du Comité Exécutif

Le Comité Exécutif est chargé de la conception, de l’élaboration et de la réalisation des activités liées à son objectif. Il autorise les projets et suggestions qui lui sont soumis par les autres comités ou par toute autre personne physique ou morale intéressée à participer à ces activités.

Il prend toute décision devant permettre l’avancement et la réussite de ses objectifs. Il pourra s’adjoindre les conseils de toute personne physique ou morale susceptible de lui apporter la compétence nécessaire à l’accomplissement de ses travaux.

Le Comité Exécutif pourra décerner des distinctions dans le but d’honorer les travaux de tous ceux qui auront contribué à la réussite de ses objectifs.

Ce Comité est composé :

  • De la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie

  • De la Fondation Connaissance et Liberté

  • Du Comité National de la Route de l’Esclave

  • De la Fondation Mémoire

  • De la Fondation Culture Création

  • Du Centre Pétion-Bolivar

  • Des Editions Mémoire

Et des personnalités suivantes :

  • M. Jean Casimir

  • M. Guy Maximilien

  • M. Claude Moïse

Les activités du Comité Exécutif sont présidées par M. Michel Hector, Président de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie. Il est assisté de Mme. Michèle D. Pierre-Louis, Directrice de la Fondation Connaissance et Liberté, au titre de Vice-Présidente.

Le Président et la Vice-Présidente signent conjointement la correspondance et tout document engageant la responsabilité du Comité de Commémoration du Bicentenaire de Toussaint Louverture. En cas d’absence, ils donnent mandat à un des membres de leur choix.

Du Comité d’Appui

Le Comité d’Appui est l’organe privilégié de collaboration et d’assistance du Comité. Il lui apporte son appui, académique, technique et matériel pour la réalisation de ses activités.

Du Comité International

Le Comité International est appelé à organiser des activités commémoratives à l’étranger, et à diffuser à travers la diaspora haïtienne et dans les milieux intellectuels et universitaires les informations et initiatives liées aux objectifs du Comité de Commémoration du Bicentenaire de Toussaint Louverture.

Du Comité de Patronage

Le Comité de Patronage est composé d’institutions privées et de personnalités manifestant un intérêt pour les activités du Comité de Commémoration du Bicentenaire de Toussaint Louverture, et pour lesquelles il apporte son soutien moral, matériel et financier.

La liste des membres du Comité d’Appui, du Comité International et du Comité de Patronage sera communiquée ultérieurement.

Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International